

Huile pour voiture vs huile pour moto
Huile pour voiture vs huile pour moto
Vous avez peut-être déjà entendu cela, et même si c'est le cas, cela vaut la peine de le répéter... Toutes les huiles ne sont pas égales. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'huiles pour voitures et motos. Pour ceux qui ne sont pas habitués à conduire des motos, il peut être tentant de penser que changer l'huile de sa voiture revient à changer l'huile de sa moto. Après tout, l'huile, c'est de l'huile, non ? Eh bien non. Utiliser la mauvaise huile peut sérieusement endommager votre moto. Bien que le processus physique de versement de l'huile soit peut-être le même, l'objectif et la formulation des deux huiles sont différents.

Caractéristiques de l'huile pour voiture par rapport à l'huile pour moto
Les huiles pour moteur de voiture contiennent des modificateurs de friction et sont formulées dans le but de réduire la friction entre les pièces mobiles afin d'assurer une bonne économie de carburant et une bonne efficacité. De plus, ces huiles contiennent des additifs détergents, dont la teneur en cendres est relativement élevée. Si elles sont utilisées dans les moteurs de motos, elles pourraient entraîner la formation de dépôts sur les têtes de piston ainsi que sur le train de soupapes. Les détergents étant la principale cause de l'accumulation de pression, cela entraînera la perforation et la combustion des composants.

Les motos, en revanche, utilisent la même huile pour le moteur et la boîte de vitesses. Leur formulation est donc unique pour offrir une protection aux composants du moteur et aux engrenages. Comparée aux moteurs de voiture, une huile moteur de moto nécessite des caractéristiques de friction équilibrées car elle doit lubrifier l'embrayage humide, qui à son tour transfère la puissance du moteur à la transmission. Si le niveau de friction est trop faible, l'embrayage ne pourra pas s'engager et provoquera un patinage.
Alors, qu'est-ce que tout cela signifie ?
Les huiles pour motos sont formulées pour gérer la transmission, plus précisément les embrayages à bain d'huile que l'on trouve sur la plupart des motos. L'huile doit être suffisamment glissante pour protéger le moteur, mais pas trop. Cela signifie qu'elles doivent trouver un bon équilibre entre les performances de l'embrayage, la protection du moteur et la protection de la transmission. C'est un aspect qui n'est pas pris en compte dans la fabrication des huiles pour voitures.
Eh bien, voilà. Toutes les huiles ne sont pas égales. Pour éviter d'endommager le moteur de votre moto, nous vous conseillons d'utiliser de l'huile pour moto pour votre moto et de l'huile pour voiture pour votre voiture. Comme toujours, veuillez consulter votre manuel d'utilisation pour une utilisation correcte.